Les vérités sur le PVC

Les tuyauteries en PVC présentent un bon équilibre entre rigidité et flexibilité

Grâce à leur souplesse, les canalisations en PVC peuvent accueillir des mouvements de sol mineurs et des forces sismiques. Cela signifie qu’ils ne se brisent pas ou ne fuient pas en service.

Les tuyauteries en PVC sont très légères mais robustes

Cela les rend faciles à manipuler sur place pendant l’installation, mais très durables en utilisation.

Les tuyauteries en PVC sont faciles à transporter

Il est possible de transporter 8 fois plus de tuyaux d’égout PVC sur un seul camion que les tuyaux en béton, de sorte que les tuyaux en PVC sur le site a un impact environnemental plus faible.

Les tuyauteries en PVC sont faciles à installer

Le poids léger des tuyaux en PVC les rend très faciles à manipuler; Pour les tuyaux de petit diamètre, aucune grue n’est nécessaire sur place.

Les tuyauteries en PVC peuvent durer jusqu’à 100 ans sans perdre leurs propriétés

Des études indépendantes sur des tuyaux en PVC excavés après 60 ans de service ont montré que leurs principales propriétés mécaniques et physiques sont aussi bonnes que neuves; On prévoit des durées de service de 100 ans ou plus sur la base de ces résultats et d’autres résultats accessibles au public.

Les systèmes de tuyauterie en PVC offrent une valeur inégalée

Des performances excellentes en termes de coûts et de prix découlent des aspects pertinents tels qu’une production optimisée, des coûts de transport réduits, une durabilité à long terme et d’excellentes performances du cycle de vie.

Les tuyaux en PVC peuvent être utilisés à de nombreuses fins

Il s’agit notamment de l’approvisionnement en eau potable, de l’évacuation des eaux usées, de la collecte des eaux pluviales, du drainage souterrain et de la protection des câbles électriques.

Les tuyaux en PVC sont écologiques

L’impact environnemental de la fabrication d’un produit peut être évalué à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV). Les études sur les ACV des tuyaux en PVC utilisés pour fournir de l’eau potable, l’élimination des eaux usées et d’autres déchets ont montré que les systèmes en PVC ont un impact environnemental plus faible que les systèmes non plastiques utilisés dans le même but.

Les tuyauteries en PVC peuvent être recyclées

Le PVC est un matériau thermoplastique qui peut être rebroyé puis transformé pour produire de nouveaux produits en PVC. Ceci est en contraste avec d’autres matériaux non métalliques qui ne peuvent être brisés que pour être réutilisés comme décombres dur. En 2012, en Europe, le recyclage du PVC a atteint plus de 360 000 tonnes par an, ce qui évite d’envoyer ces matériaux vers les sites d’enfouissement.

Les systèmes de tuyauterie en PVC sont des outils de conception et de construction idéaux

Les systèmes de tuyauterie en PVC sont disponibles dans des diamètres allant de 10 mm à 1200 mm, ce qui les rend appropriés pour presque tous les projets de construction. Il existe également une vaste gamme de raccords en PVC permettant une adaptation à la plupart des modèles. Les tuyaux et raccords sont standardisés, de sorte que les tuyaux en PVC de différents fabricants sont interchangeables, garantissant des joints hermétiques lors de l’utilisation de produits fournis par différents fabricants.

Les tuyauteries en PVC souffrent toujours d’une réputation injustifiée

Les tuyauteries en PVC sont soumises aux mêmes critiques qui ont été appliquées à toute l’industrie du PVC pendant de nombreuses années – qu’elles sont toxiques, nuisent à l’environnement et ne devraient pas être utilisées. Comme beaucoup d’autres matériaux, la fabrication de PVC implique l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux. De telles méthodes de fabrication sont très étroitement régulées. Dans le cas du PVC, les produits chimiques potentiellement dangereux sont convertis en produits non dangereux (par exemple le chlore est converti en PVC) ou ils sont éliminés de manière sûre et contrôlée dans le cadre du processus de fabrication. En tout état de cause, aucun produit chimique dangereux ne reste dans la poudre de PVC qui est ensuite utilisée pour fabriquer des systèmes de tuyauterie en PVC. Aujourd’hui, le PVC est probablement le plastique / polymère le plus recherché au monde. Des directives extrêmement strictes régissent la fabrication du PVC et l’exposition des travailleurs. Un volume considérable de recherches et plus de 50 ans d’expérience confirment le fait que le PVC peut être utilisé en toute sécurité, même dans les applications les plus sensibles (comme les dispositifs médicaux et l’eau potable). Le PVC est l’un des polymères les plus recyclables mais peut être éliminé, si nécessaire, en toute sécurité.

Les tuyaux en PVC nécessitent peu d’entretien

Les tuyaux en PVC ont des surfaces internes lisses, offrant d’excellentes caractéristiques d’écoulement. Ils ne souffrent pas de corrosion dans des atmosphères très humides ou salées et ont une excellente résistance chimique contre les fluides agressifs à l’intérieur et le sol (acides, alcalis et contamination) à l’extérieur. En conséquence, ils ne se dégradent pas ou ne se bloquent pas et nécessitent donc peu d’entretien tout au long de leur vie utile.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s